à Saint Crépin et Carlucet
Pellentesque mollis ut orci varius convallis. Mauris auctor, tellus eget molestie mattis, mi purus varius metus, non aliquet risus risus et metus.
En même temps l'association s'inscrit sur le site Hello Asso qui permet de recevoir des adhésions et des dons via une cagnotte participative.
Comme prévu dans le projet, les enfants de l'école feront un bilan biodiversité au printemps afin d'avoir une référence pour les bilans futurs. Chaque année à la même époque ils referont un bilan similaire et nous espérons pouvoir constater une évolution positive de la biodiversité dans le verger. C'est début juin que les enfants se sont attelés avec intérêt et enthousiasme à cette activité. Patrick Bouineau, animateur nature de la Communauté de communes du Pays de Fénelon, a préparé avec eux et leurs enseignantes le protocole scientifique Vigie-Nature adapté à leur âge. Quelques photos:
Pour le lancement un article paraît dans l'Essor sarladais le 15 octobre
Pour les détails et les photos de cette journée voir la rubrique Evènements.
Avant toute plantation d'un verger, il faut assurer une préparation du terrain digne de ce nom. L'ancien grillage du stade de foot est recoupé et rafraîchi. Un décompactage du sol sur le pourtour du terrain, correspondant à la future haie, est effectué par Jean-Pierre début décembre dès que les pluies ont cessé.
Le sol étant suffisamment ressuyé, le paramétrage et le marquage sont effectués par Eric, Jean-Pierre et Pascale
.
Afin d'avoir des séquences variées sur toute la longueur tout en respectant la hauteur future des plants, un plan est élaboré (Eric, Marie-France et Pascale) avec des combinaisons par 3 plants (25 combinaisons différentes). Les plants d'arbustes et buissons mis en jauge en attendant, seront distribués aux planteurs le jour J au fur et à mesure en respectant le plan.
Comme la météo semblait favorable après quelques semaines de pluie, nous en avons profité pour rameuter les troupes et proposé de commencer la plantation du verger par la haie le lundi 13 décembre. Ce sont 360 plants d'arbustes et buissons qui ont été planté sur deux lignes distantes de 1m avec les plants en quinconce tous les 1,5 m et ceci sur 270 m de longueur équivalent au pourtour du terrain. 20 variétés différentes ont été choisies parmi les plus mellifères et nectarifères et commandées auprès de Prom'haies. Ces plants ainsi que les 30 arbres fruitiers ont été récupérés à Périgueux le 7 décembre.
Une équipe de 8 personnes le matin et autant l'après-midi a permis d'effectuer la plantation en une journée. Cependant la décision a été prise de rajouter une haie transversale pour mieux délimiter la partie "Verger de l'Ecole" prévue à 1/3 de la surface du terrain. Du coup il a fallu prévoir une commande supplémentaire de 50 plants d'arbustes et buissons qui seraient plantés ultérieurement. Le lendemain, mardi 14, une petite équipe a continué le travail en déployant le système d'irrigation goutte-à-goutte et le paillage constitué de copeaux de bois de châtaignier et de robinier sur la totalité de la haie.
La semaine suivante quelques bénévoles ont en deux demi-journée placé les manchons protecteurs avec 2 bambous (récemment livrés) pour chacun des plants.
Quelques photos:
Normalement il était prévu de planter les arbres fruitiers avec les enfants de l'école dans la continuité c.a.d le jeudi 16 mais la situation sanitaire (Covid-19) en a décidé autrement. La plantation des 30 arbres commandés (au Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine par l'intermédiaire de Prom'haies) + 2 pommiers reçus en cadeau des Croqueurs de Pommes du Haut Quercy seront donc plantés en début d'année 2022 et entre-temps gardés en jauge.
Plantation des 32 arbres fruitiers le 10 février 2022
2ème diagnostic biodiversité avec les élèves du Poujol fin mai/début juin 2022
Fin d'année scolaire: fixation des panneaux de châtaignier avec les noms des arbres (et les prénoms des enfants)
Plantation du figuier de Magali début juillet (cadeau de départ à la retraite de la directrice de l'école du Poujol)